Le Pain Blanc et le Pain Noir - Hubert Loisel
A la fin de la Première Guerre mondiale, François Fanet revient dans son village du nord de la France pour épouser Pauline. Cette dernière meurt en mettant au monde leur fils, Charles. Les années passent et François, qui souffre toujours de la disparition de sa femme, néglige son fils. Charles trouve refuge dans la forêt pour éviter le quotidien avec son père.
Après les quatre années de haine et de violence de la première guerre mondiale, tout est maintenant réuni pour que le cœur des hommes s’apaise enfin. François Fanet a retrouvé sa terre dans son village du nord de la France et va épouser cette femme qui l’a aidé à surmonter les blessures du corps et de l’âme. Ils sont au début du chemin et vont construire une autre vie. Mais Pauline meurt en couches après avoir donné vie à Charles... François en voudra à son fils de cette brutale disparition.
Puis une autre guerre approche… François sent au fond de ses tripes, l'horreur à venir. Années après années, la famille Fanet va pourtant vivre le quotidien avec cette occupation allemande.... Le jeune Charles, lui, recherche l'attention d'un père plus préoccupé par le manège des camions bâchés et se demande pourquoi il le néglige au point de fuir sa présence. Esseulé, Charles va s'échapper de plus en plus souvent dans la forêt jusqu’au jour où il va découvrir un immense sarcophage de béton et d’acier…
Fiche technique
- Format
- 15 x 21 cm
- Nombre de pages
- 160 pages
- Région
- Nord
- ISBN
- 9782357920033
- Livre Version
- Papier
Vous aimerez aussi